Plaque PEHD 300 blanc naturel en épaisseur de 4 mm
VENDU À LA PLAQUE : format 1000x500 mm en ép.4 mm
Tolérance sur le format de +/- 5 mm
Exemples d'application des plaques en PEHD 300
- Dans l’industrie
- Pièces mécaniques
- En décoration
- Le bâtiment
- baignoire
Le PEHD 300 est insensible aux attaques de la plupart des acides, des lessives alcalines, de nombreux solvants organiques et de l'eau chaude, grâce à sa bonne résistance chimique. C'est un bon isolant électrique et il peut être soudé facilement. il est utilisé dans l'industrie alimentaire et chimique pour la réalisation de moules, de conteneurs alimentaires, l'embouteillage...
Caractéristiques produit
- Désignation : Plaque pehd 300
- Couleur : Blanc naturel
- Epaisseur : 4 mm
- Longueur : 1000 mm
- Largeur : 500 mm
- Tolérance : +/-0,20 mm
- Tolérance du format : +/- 5 mm
- Poids au m2 : ≈ 0.95 kg/m2
Connu sous les désignations commerciales suivantes :
CESTIDUR®
POLYSTONE®
CESTILENE®
Applications
Les polyéthylènes (PE HD 300 ) s'utilisent pour une grande diversité de pièces dans la construction de machines et d'appareils ainsi que dans l'entretien industriel, l'embouteillage, les conteneurs alimentaires :
- Dans le bâtiment et le génie civil,
- La construction de pièces pour machines,
- La construction d'éléments pour laboratoires
- Divers : caisses pour transporter les bouteilles, corbeilles, réservoirs à benzine,entonnoirs, poubelles...
Propriétés
- Très bonne résilience
- Usinage facile
- Bonnes propriétés diélectriques
- Bon comportement à basse température
- Très bonne résistance chimique
- Combustible (comme la cire)
- Absorption d’humidité infime
- Surfaces anti-adhésives
- Physiologiquement inerte
- Poids spécifique bas
Le polyéthylène est un thermoplaste très largement utilisé. Il appartient au groupe des polyoléfines et peut être manufacturé en plusieurs qualités ayant des densités et des poids moléculaires différents. En raison de leur variété, de leur prix favorable et des nombreuses propriétés intéressantes qu’ils possèdent, les PE trouvent un champ d’application extrêmement vaste, allant de l’industrie d’emballage (plastiques fabriqués en grandes séries) jusqu’aux plus hautes exigences techniques..
Remarques
Le polyéthylène (surtout dur) a tendance à se dégrader sous contrainte, (exposition aux intempéries,tensions d’usinage et tensions mécaniques avec influences chimiques). Sans protection contre les UV et le vieillissement, il subira une dégradation en cas d’exposition aux intempéries. Il brûle comme la cire en dégageant une odeur de paraffine et il goutte. Il gèle (devient cassant) à env. -100 à -120°C, ce qui assure une bonne résistance aux pièces en PE soumises à des basses températures.
Les propriétés mécaniques et électriques sont influencées par l'absorption d'eau. Étant donné que les bonnes propriétés mécaniques ne sont obtenues qu'au terme d'un conditionnement, il convient de reconditionner ce materiau aprés étuvage. Toutefois, ce conditionnement intervient aussi automatiquement lors d'un stockage prolongé à l'air libre.
Qualités
Son inertie aux agents chimiques et sa capacité à résister aux basses températures (-50°), ses qualités de glissement avec un faible coefficient de frottement et sa facilité d'usinage. Il est apte au contact alimentaire pour être utilisé dans les cuisines (planche de découpe, revêtement dans les cuisines industrielles...).
Collage
Vu sa haute résistance aux solvants et ses surfaces peu humidifiables (répulsives),le PE est difficilement collable. Si un collage se révèle cependant nécessaire, il faut observer ce qui suit :
soit au moyen d’un étincelage ou d’un bec de gaz, soit chimiquement dans un bain d’acide sulfochromique. Durée d’attaque : à 70°C, 10 min. pour le HD-PE
Collage (après le traitement préalable décrit ci-dessus) possible avec : colle de contact, colles à deux composants à base d’époxy, ou colles cyanoacrylate pour petites surfaces.